Les stands modulaires, comment choisir la bonne structure ?

 

Introduction 

Un stand dit modulaire ou modulable est un stand composé d’éléments (modules) qui assemblés entre eux forment une structure complète de stand. La dimension d’un module est souvent liée au mètre linéaire qui définit les surfaces de stand. L’intérêt de posséder ce type de stand évolutif est de pouvoir couvrir plusieurs surfaces ou formes de stand avec une structure unique qui sera déployée en fonction des plans de salon.
Plusieurs solutions de structures de stand sont disponibles sur le marché et chacune a des avantages et des inconvénients qu’il faut connaitre notamment pour le montage et démontage mais aussi leur encombrement pour les transporter et les stocker. Bien exprimer son besoin en tant qu’exposant permet d’orienter le choix des meilleurs matériels et agencements.

 habillage stand modulaire aluminium

galerie de réalisation de stand

stand modulaire showroom

stand modulaire carré

Les structures de stand modulaire entièrement démontables

Il s’agit de cadres aluminium légers qu’il faut assembler les uns avec les autres avec des connecteurs, on dit souvent « stand pliable ». En assemblant les barres et les angles il est alors possible de reconstituer un cadre d’une longueur dite modulable ! c’est-à-dire que le cadre est sectionné avec des barres de 1 mètre que vous rangerez dans un sac de transport ou une valise de transport. Exemple : 1 cadre de 4 m x 2,5 m est composé de 4 barres de 1m hautes et basses qui peuvent aussi composer un cadre plus petit de 3 m ou de 2 m sur des longueurs plus petites. On parle là de structure modulaire, les visuels seront à reproduire pour toutes les utilisations. Ces structures sont également souvent utilisées en photocall ou en showroom car elles sont faciles à transporter et permettent de facilement de créer un espace. 
Avantages : Il s’agit de stands portables, car une fois les barres démontées le tout devient très compact et peut être facile à transporter en sac dans une voiture.
Inconvénients : structure en aluminium longue à monter sur votre espace et intégration d’accessoires plus compliquée à aménager (étagères, support écran, etc…) rigidité de l’ensemble.

 stand modulaire démontable


Les structures de stand modulaire par cadre en aluminium

Le système par cadre assemblé est le plus simple à comprendre et assembler car tous les modules sont indépendants ! pour fabriquer une cloison modulaire de 4 m il suffit de connecter 4 cadres de 1 m. Les cadres étant pré-assemblés ils sont aussi beaucoup plus rigides et permettent d’associer une liste d’accessoires beaucoup plus importante que la version démontable. Par exemple la porte de réserve ou l’arche sont déjà montées, les poteaux d’angle d’une seule pièce et le système d’étagère entièrement intégré sont autant d’arguments qui plébiscitent ce système modulaire. Il existe aussi une version demi cadre conditionnée en flightcase pour limiter l’encombrement pendant le transport. Cette version permet d’obtenir le même résultat que la version plein cadre en réduisant de moitié son encombrement. Ces systèmes sont dit « professionnels » car ils peuvent être utilisés par un standiste ou un bureau d’études dans le cadre d’une prestation complète de location de stand sur mesure. C’est une excellente alternative au stand menuisé ou stand traditionnel proposé par une menuiserie et qui plus est réutilisable…

Avantages : Structure de stand modulaire très rapide à monter, adaptable, agencement des surfaces de stand simple à prendre en compte, modularité extrême pour créer un stand.

Inconvénients : Structure volumineuse qui oblige à utiliser un utilitaire ou camion à hayon pour la transporter. Nécessite parfois de faire appel à une entreprise spécialisée pour agencer et déployer votre stand sur votre prochain salon.


stand modulaire par cadre



galerie de réalisation de stand


Les finitions sur tissu tendu ou plaque PVC imprimé

Sur tous les stands modulaires l’habillage des structures peut être réalisé sur différentes matières pour apporter un niveau de finition différent à votre stand. La toile tendue imprimée par sublimation a l’avantage de pouvoir couvrir des grandes surfaces sans raccord mais devra être ré-imprimée au besoin si des changements de dimensions sont à prévoir. Le PVC ou le Dibond imprimés peuvent se fixer directement dans les cadres et rester en place entre chaque salon. Ce dernier sera le plus modulable pour se démarquer car si la création graphique est bien pensée, toutes les configurations deviennent possibles sans changement de visuels liés à des modifications de plan de stand. Pour les rendus on peut dire que l’impression textile traitée anti feu est très utilisées sur les salons car l’impression par sublimation a atteint un niveau de qualité très haute définition même en grand format ! Designer et concepteur de stand faites attention à vos résolutions image on parle de grand mur d’image pouvant aller de 10m de large jusqu’à 3 m de hauteur en un seul morceau !

finition tissu et Dibond 

Le transport des stands modulaires sur vos salons professionnels

Le transport d’un stand conditionne le choix de la structure et les options de configuration. Par exemple, il est totalement impossible de transporter un stand avec des finitions arrondies dans des sacs. Il existe aussi des valises de transport qui sont une alternative au sac sur roulettes moins résistant. Vous l’aurez compris, un stand portable pourra couvrir des petites surfaces simples de 9m2 à 18m2 voir plus si votre capacité de transport le permet. Donc certaines configurations ne seront pas possibles avec une version dite démontable ou portable. Il en est de même pour toutes les finitions qui font appel à des plaques PVC ou alu Dibond. Pour nos solutions modulaires en cadres assemblés évolutifs, le conditionnement se fait en flightcase ou en caisse bois très résistante qui assurent une protection totale pendant les transports en expo. Avec ce stand d’exposition toutes les configurations de différentes tailles de stand ainsi que la personnalisation des supports de communication le rendent très polyvalent et innovant. Si vous participez à un salon international, pensez à la logistique de votre stand qu’il faudra acheminer par un transporteur ou une société spécialisée dans le déploiement à l’étranger. Pour cela le flightcase ou les caisses de transport sur palette sont bien étudiés pour ça. 

 transport des standstransport des stands

Configurations type de stand modulaire sur des surfaces de 9m2, 12m2, 18m2…

Sur les parcs d’exposition vous trouverez le plus souvent des cloisons en installation générale qui délimitent les stands en surfaces par multiples de 3m2. Ce découpage est lié à la profondeur des stands qui est généralement de 3m et leur largeur de 3m. Ce qui nous donne des surfaces classiques de 9m2, 12m2, 18m2, 24m2 etc… Ensuite vous avez des stands qui sont ouverts sur 2 allées, 3 allées ou alors des stands dits en « ilot » complètement entourés d’allées ! Ces stands sont aussi appelés stands ouverts. Il devient alors important de bien définir les surfaces sur lesquelles vous allez exposer pour définir votre besoin en cloisons modulables.

Exemple 12 m2 :j e dois participer à un salon d’exposition où j’ai réservé un stand de 12m2 ouvert sur 2 allées. Mon besoin minimum est de couvrir les 2 cloisons de 3m et 4 m et donc investir dans un linéaire de cloison de 7m soit 7 cadres autoportants de 1m x 2,50 m. Ensuite je peux ajouter un bloc réserve de 1m2 avec 1 porte et 1 cadre supplémentaire puis une arche avec 2 cadres supplémentaires, des spots et une banque d’accueil. Nous arrivons sur une solution clés en main à 10 cadres + 1 porte, des spots et un comptoir d’accueil pour habiller mon stand. Avec cet exemple il vous suffira d’ajouter 2 cadres pour habiller un 18m2 ou d’en supprimer 1 pour le 9m2. Ces structures modulaires sont donc évidentes pour les sociétés dont la stratégie de communication s’inscrit dans le développement durable en favorisant l’utilisation de stand design réutilisable au bilan carbone maitrisé.

configurations de stand type

galerie de réalisation de stand

Demande de devis ou d'information