Pourquoi mettre un caisson lumineux sur un stand d’exposition ?

 Caisson lumineux

La technologie LED au service de votre image

Depuis l’apparition et la démocratisation des sources lumineuses LED et la possibilité d’imprimer en grand format sur des toiles diffusantes « Backlite », les applications se sont multipliées et notamment en grand format sur les stands. Cette lumière est dite froide pour deux raisons : la technologie LED ne chauffe presque pas car peu énergivore mais aussi par la température de couleur froide qu’elle renvoie (en moyenne 5500 kelvin). Nous avons tous les avantages à utiliser des LED, faible consommation électrique pour une restitution maximum de Lumière sans oublier une durée de vie colossal en comparaison d’un halogène.

Par le passé pour construire un caisson lumineux, nous utilisions des tubes néons fluorescents en batterie. L’inconvénient était que la source lumineuse était visible sur le visuel ce qui n’était pas très beau surtout sur les fonds unis. Aujourd’hui tout est maitrisé avec les LED dernière génération que ce soit les angles de diffusion de la lumière, l’intensité réglable par variateur (en lumen), la longueur du faisceau lumineux et pour finir les applications intérieurs et extérieurs.

 température de couleur en kelvin



La lumière captive l’attention et accentue les couleurs

Un beau visuel rétroéclairé n’a rien à voir avec la même version imprimée sur tissu éclairée par un système d’éclairage par spots ! Tout prend du volume et du contraste, les couleurs sont éclatantes et la lumière ressort énormément. Nous observons également une uniformité dans l’éclairage même sur un visuel grand format ou la lumière sera parfaite sur l’ensemble du caisson lumineuxPour comprendre les différences d’éclairage rien ne vaut une démonstrationsur un même visuel avec 3 prises de vues calées sur un pieds.

A part le détourage il n’y a eu aucunes retouches chromatiques pour favoriser ou défavoriser une version.

Nous avons utilisé pour ce comparatif un cadre aluminium d’une épaisseur de 120 mm et d’un format 150x170cm, un tissu imprimé diffusant par sublimation, un visuel occultant au verso pour renvoyer de la lumière sur l’avant. Pour la version éclairée par 2 spots LED nous avons utilisé la version simple d’une puissance de 11W et 1080 lumens. Pour les rampes LED nous avons 10 modules de 450 Lumens pièce sur la traverse haute et basse ce qui nous amène à une puissance confortable de 9000 lumens sur la surface du cadre soit 3529 lumens/m2.

Nous avons pu observer :Sur les 2 visuels tissu tendu en version éclairée nous avons peu d’écart dans la partie haute de l’image qui sont assez proche en couleur. Par contre dans la partie basse vous noterez que les spots manquent de puissance pour aller jusqu’en bas de l’image et nous sommes que sur un cadre de 1,5m de haut ! sur un cadre de 2,5m qui est une hauteur normale sur un stand nous serions comme la version sans éclairage sur plus de la moitié du visuel… Pour les plus pointus vous aurez remarqué aussi la grosse différence de contraste ainsi que l’effet « spoting » (impact de lumière) sur le haut de l’image.

Comparatif système d'éclairage par spot LED vs caisson lumineux LED

Comparatif caisson lumineux et spot


galerie de réalisation de stand

Choisir le bon cadre et la bonne techno Led

Pour fabriquer un caisson lumineux simple face ou double face il y plusieurs techniques possibles mais nous en retiendrons 2 pour nos utilisations sur stand d’exposition. La première technique dite « tangentielle » consiste à se servir des montants ou traverses du cadre pour aligner les barres de LED qui ont un angle de lumière compris entre 10 et 40°. Nous allons chercher avec ce système la longueur de faisceau lumineux pour couvrir une surface. La deuxième technique dite « directe » consiste à tapisser le fond du caisson avec les Led dont la focale comprise en 120 et 170° sera très large pour un faisceau direct sur la bâche rétroéclairée ou le translucide en plexiglass pour laisser passer la lumière. L’une et l’autre ont des différences de puissance qui pourront être poussées sur la version en éclairage directe. Par contre les cadres équipés de LED périmétrique (éclairage tangentiel) pourront être entièrement démontés facilitant énormément leurs transports. Nous préfèrerons donc cette dernière version pour équiper des stands dont le transport impose des dimensions réduites.

différence entre LED

L’épaisseur du cadre alu a aussi un impact sur la diffusion de la lumière sur le visuel et donc sur le rendu. Sur des formats de cadre type totem lumineux d’une dimension de 1mx2,5m nous pouvons descendre sur des profilés de 80 mm d’épaisseur par contre sur des formats supérieurs nous préconisons de passer sur de 120 voir du 150 mm.
Les caissons rétroéclairés sont aussi beaucoup utilisés en enseigne lumineuse au-dessus d’un stand, impact visuel garanti ! En cadre simple recto verso élingués ou en cube lumineux beaucoup de solutions d’enseignes suspendues sont réalisables en cadre rétro éclairé.

connectique cadre LED 

Les images les plus impactantes pour illuminer votre stand

Le choix du visuel pour habiller son stand est très important pour obtenir le résultat le plus optimisé avec des caissons lumineux. Les images à fort contraste sont parfaites pour illustrer un stand et les couleurs foncées ressortent également très bien. Certaines couleurs difficiles à reproduire en impression numérique quadri comme les pantones orange, bleu, vert qui deviennent terne quand ils sont imprimés en CMJN reprennent du « peps » avec cet éclairage interne au cadre. On note un effet de saturation dans ces teintes qui est lié à l’impression sur toile diffusante par procédé imprimé UV ou par sublimation. Il est aussi possible de réaliser des impressions à effet pochoir comme par exemple du lettrage blanc sur fond noir qui est très compliqué à obtenir en densité. La plupart du temps l’impression du noir ressort grisâtre une fois le cadre lumineux branché. Pas chez nous J

 

Un stand design et moderne entièrement lumineux pour ne pas passer inaperçu !

La tendance du marché s’oriente vers ces panneaux lumineux dont les dimensions sont de plus en plus grandes car les limites de format de l’impression sur tissu sont repoussées chaque année. Aujourd’hui nous savons gérer des cadres rétroéclairés de 3 mètres de hauteurs sur des longueurs de plus de 10 mètres sans raccords avec un affichage lumineux optimal. Nous avons également lancer sur le salon MPV 2018 notre nouveau profilé aluminium 3D à rétroéclairage qui permet de superposer 2 couches de tissu pour donner un relief aux différents éléments qui composent l’image, Bluffant ! Nous avons aussi mis en avant un bloc réserve complètement lumineux avec une porte rétroéclairée intégrant une serrure électrique activée par carte magnétique, le TOP ! et pour finir un système lumineux innovant dont le tissu tendu devant des LED directes donne une impression de relief et des formes variées qui sont obtenues par des implantations de lumière et un tissage différent.



Comptoirs d'accueil lumineux

Enseigne lumineuse

Cadre lumineux 3D from Standexposium on Vimeo.

porte de réserve rétro éclairé from Standexposium on Vimeo.

Stand rétro éclairé Standexposium from Standexposium on Vimeo.

galerie de réalisation de stand

Demande de devis ou d'information