Boostez la visibilité de votre stand grâce au caisson lumineux

Comment la lumière peut augmenter l’impact de votre communication ?

Difficile de gagner en visibilité sur un lieu d’exposition où tous les stands proposent des visuels et des évènements plus attractifs les uns que les autres. Pour vous démarquer, avez-vous pensé à utiliser le pouvoir de la lumière ? Prenez garde : découvrir l’impact que peut créer le caisson lumineux sur l’efficacité de votre communication, c’est définitivement l’adopter.

Le caisson lumineux, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Le caisson lumineux est un support d’affiche destiné à la PLV, à la présentation au cœur d’un stand ou sur un lieu d’exposition. On parle également de lightbox. Il existe en réalité au moins deux types de caissons lumineux :
 

  • Les plus conventionnels sont dotés de barre LED recouvrant toute la périphérie du cadre. Ce dispositif "éclairage tangentiel" permet d’éclairer uniformément le visuel. Ce dernier doit être imprimé sur un tissu spécifique capable de diffuser la lumière : le tissu backlight.
  • Le second type de caisson lumineux comporte un fond entièrement tapissé de LED. L’éclairage est donc poussé à la perfection et le rendu plus intense que le cadre lumineux avec éclairage tangentiel. Ce dernier de par sa technologie est plus compliqué à transporter et on préfèrera le système périmétrique qui autorise un démontage et un transport aisé.

 cadre rétroéclairé
Si le caisson lumineux est aussi populaire, c’est parce que le rétro éclairage apporte une vraie valeur ajoutée à votre affichage. Vos visuels paraissent plus impressionnants et plus contrastés sur ce tissu tendu, mais aussi plus réels. Si les stands qui jouxtent le vôtre sont éclairés à l’aide d’un simple spot, il y a fort à parier que vous ferez la différence.
 
Pratique, le caisson lumineux s’adapte à tous vos besoins et évolue à votre rythme : imprimez une nouvelle création graphique dès que l’actuelle ne correspond plus à votre image. La structure est, quant à elle, entièrement réutilisable et vous accompagne des années durant.

Comment installer un caisson lumineux sur votre stand ?

Pour bien installer votre caisson lumineux, il n’y a en réalité que peu de gestes à accomplir. L’un des éléments fondamentaux pour un beau rendu consiste à bien tendre votre visuel sur son cadre, comme pour les autres bâches publicitaires imprimées. Ici, pas de bandes magnétiques, mais un simple jonc à faire passer dans la glissière qui fait le tour du cadre. La découpe du tissu et la couture du jonc sont donc les deux critères qui garantissent sa bonne installation sur son cadre.
 
Votre visuel destiné à être fixé au caisson lumineux est imprimé sur tissu en haute définition grâce à la technique de sublimation thermique (https://www.idnumerique.fr/impression-par-sublimation-comment-ca-marche/). Les couleurs sont éclatantes et durables, mais aussi parfaitement adaptées à la luminosité supplémentaire apportée par le rétroéclairage.
 
Suivant la configuration de votre stand à chaque nouveau lieu d’exposition, vous pouvez enlever ou ajouter un caisson lumineux, à la manière d’un stand modulaire. Les panneaux rétroéclairés s’insèrent d’ailleurs parfaitement dans ce type d’installation. Avec un visuel adapté, ils s’accordent facilement avec vos autres éléments tout en donnant une profondeur supplémentaire à votre message. Pour ce faire, la light box peut être conçue sur mesure. Préférez les modèles qui permettent d’ajuster l’intensité de la luminosité du rétroéclairage. Vous pourrez ainsi vous adapter plus facilement à l’éclairage déjà présent sur le lieu d’exposition.
 
Compact et facile à ranger, votre caisson lumineux se replie comme tous les autres éléments de votre stand modulaire. Une exception toutefois : le modèle de lightbox dont le fond est tapissé de LED ne se démonte pas. Pour le transporter, il faut donc le garder entier.
 

Stand lumineux 9m2 avec réserve rideau

détail du cadre lumina

Gagnez en visibilité grâce à l’impact du caisson lumineux

Le caisson lumineux est souvent positionné en évidence, là où il peut attirer le premier regard des passants. En vitrine pour un usage lié à la PLV, proche des entrées ou en zone d’accueil, l’éclairage de votre stand vient renforcer votre communication visuelle.
Les LED prévues pour le rétroéclairage de votre affiche lui donnent une nouvelle dimension. Couleurs mieux contrastées et plus intenses, sensation d’une image réelle plus présente : on ne peut pas passer à côté d’un caisson lumineux sans le remarquer.
 
Si ce type de support de communication visuelle est aussi efficace, c’est parce qu’il crée immédiatement une émotion entre le passant et votre marque. Nul besoin de lire ou de chercher à comprendre : l’impact provient de la puissance visuelle. Vous intéresser au sens de la vue pour marquer les esprits des visiteurs est une excellente méthode !

Comment utiliser le caisson lumineux mural sur votre stand ?

Vous manquez de place pour installer toute une paroi de votre stand sous forme de caisson lumineux grand format ? Une applique murale rétroéclairée convient sans doute à votre situation. L’utilisation que vous pouvez faire d’une petite lightbox n’est pas la même, mais ce dispositif éclairé est en mesure de générer un impact tout aussi intéressant auprès des visiteurs.
 
Ajouter un caisson lumineux mural à votre stand vous permet de mettre en valeur quelques éléments précis. Choisissez-les stratégiquement ! La réponse la plus évidente est de faire imprimer un visuel avec votre logo et le nom de votre entreprise, afin de renforcer votre image au premier coup d’œil et d’en favoriser la mémorisation. Vous pouvez également choisir de mettre en avant un élément clé de votre présentation, un produit phare, une accroche, ou bien l’utiliser comme simple élément de décoration.
 

cadre lumineux mural

Faites entrer la lumière dans vos autres supports de communication

Vos affiches ne sont pas les seuls éléments d’un stand qui gagneraient à être éclairés. Nos comptoir Lumina counter peuvent, par exemple, être équipées d’une paroi lumineuse qui se glisse à l’intérieur. Vous pouvez ainsi les utiliser comme point d'accueil lumineux et profiter de cette nouvelle source de lumière pour sublimer l’ambiance générale de votre stand. Mais vous pouvez également vous en servir comme support où déposer l’un de vos produits de démonstration. Une fois illuminé, l’objet en question ne manquera pas d’attirer l’attention sur lui.

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