Avis de professionnel sur les Roll-up, Totem, Stand parapluie

Cette rubrique est destinée à vous aider à choisir et à comprendre les produits disponibles sur ce site internet. Je vais vous expliquer comment nous avons monté notre gamme et quels sont les critères à retenir pour certains produits. Je ne peux pas vous décrire l'ensemble de notre gamme produit par produit mais je vais tenter de partager mon expérience pour en avoir manipulé et utilisé la plupart depuis des années et surtout vous faire part des retours d'expérience.

Le prix n'est jamais pris en compte dans ces présentations mais il faut reconnaitre que les produits haut de gamme ont des atouts très explicites !

 

Les Roll-up

Je vais vous parler de 3 produits que je plébiscite pour leur rapport qualité prix et leur présentation.

Tout d'abord notre Roll-up Generic, qui est notre entrée de gamme, est un excellent produit dans ce segment "ECO" puisqu'il dispose d'une base solide et robuste très bien finie pesant 4 kg. Celle-ci est un gage de qualité par l'épaisseur des matériaux utilisés. Nous le proposons avec une bâche de très bonne qualité de 500 g/m² garantie par la norme B1 anti-feu. Cette bâche est d'un aspect satin très lisse et offre une planéité excellente pour un produit entrée de gamme. Je conseille ce produit pour toute utilisation même durable. Son seul point faible, un aspect très commun et une hauteur de 2 mètres.

Un produit que j'adore pour son pied et sa robustesse, le Banner-up Plus de chez Mark Bric. Personnellement je choisirais ce produit si je ne devais en garder qu'un… Son seul défaut est aussi une grande qualité : son poids ! Plus de 6 kg mais c'est aussi le gage de matériaux nobles et épais, plus de 1,8 mm d'aluminium. C'est un roll-up très stable qui ne laisse presque pas apparaitre son socle, vraiment très élégant ! Un autre avantage, vous pouvez monter des visuels jusqu'à 3 mètres de hauteur puisque sa mécanique robuste autorise une tension sur son système d'enroulage, visibilité garantie sur les salons. Dernier atout, son système de remplacement de visuel ingénieux par rail : LE TOP !

 

Banner-up roll-up     rail banner-up

Dernier coup de coeur pour le Roll-up professionnel de chez Expolinc, mât télescopique, système de cassette intégrée, socle robuste et stable, rien à dire c'est du très professionnel !
Mention toute particulière au système de fixation des visuels supérieurs que vous retrouvez sur toute la gamme Expolinc, c'est vraiment un système top qui vous garantit un montage impeccable.
Tous nos Roll-up à plus de 200 euros sont montés avec des bâches de première qualité garantie M1 et technologie pré-contrainte qui vous assure une planéité parfaite de votre visuel.
Les produits Decolit 251 de chez Serge Ferrari et la M395 de chez Neuschen sont vraiment adaptés à ces Roll-up.

Les Totems banner

C'est très étrange mais ces produits sont moins utilisés que les roll-up alors que, pour ma part, je les trouve très élégants et ils ont surtout l'intérêt de porter bien plus haut vos visuels, jusqu'à 3 mètres pour certains.
Dans cette rubrique tous les produits proposés sont vraiment top, nous ne commercialisons pas d'entrée de gamme. Je vais quand même choisir de vous présenter 1 totem et 1 L Banner mais c'est vraiment par choix personnel.

Le L Banner S10 de chez Spennare a la particularité d'avoir un pied très original. Honnêtement très peu d'intérêt car une fois déployé bien souvent vous ne le voyez plus ! Mais bon c'est une très belle pièce qui a été récompensée par un Reddot Design Award en 2008 et il garantit tout ce qu'un Lbanner peut proposer. Si j'ai choisi de vous présenter ce produit, c'est surtout pour la bagagerie ! Spennare est la seule marque à proposer ça en tout cas à ma connaissance… rien à dire, les filles vont adorer le mettre à l'épaule :-) voire le porter main...

Dernier produit dans cette section, le Pole System de chez Expolinc, c'est un totem sur trépied. Encore un excellent produit, tout est vraiment bien pensé et ce dans le moindre détail. Il faut manipuler les produits de chez Expolinc pour comprendre, ce sont vraiment des professionnels de l'exposition qui ont de longues années d'expérience et surtout qui se sont spécialisés dans le haut de gamme. Ce Pole System fait partie de mes coups de coeur, je l'emporte aussi sur mes salons. 

gamme pole system

Les stands parapluie

Je vais être honnête dans cette rubrique, la qualité d'un stand parapluie est avant tout dans le soin qui est apporté au choix des matières, au façonnage et à l'assemblage !
Il y a évidemment des différences de qualité dans les structures et les composants mais les plus grosses différences sont surtout dans la qualité des visuels. Ce qui veut dire que votre prestataire et son expérience sont le premier critère de choix d'un stand parapluie.

Nous allons commencer par les structures et leurs composants, ce qui porte votre visuel.
Le parapluie est la structure tubulaire qui sert de squelette à votre visuel, jusque là pas de grosse différence puisque nous parlons d'aluminium bien souvent de sections rondes reliées par des articulations en PVC.
Ces fameuses articulations sont aussi les supports des barres aimantées et en fonction des modèles nous allons observer des différences de qualité. C'est souvent au niveau de l'assemblage et des jonctions que les modèles de meilleure facture seront supérieurs.
Le blocage du parapluie est assuré soit par des aimants soit par des systèmes de fermeture autobloquants. Là aussi les modèles d'entrée de gamme qui sont en blocage par aimantation sont parfois capricieux.
Nous arrivons aux 2 points qui sont, à mon avis, les plus importants : la qualité de l'aimantation et les systèmes de suspente des lés.
L'aimantation qui compose un stand se trouve sur les barres et les bandes qui sont fixées par du double-face au verso des lés de votre visuel. La qualité d'un aimant réside dans sa force d'attraction et plus la force est importante plus votre visuel est plaqué et s'ajuste parfaitement. Cette matière a un coût et le prix de la qualité se paye ! Ce sont des choses que nos clients ne perçoivent pas à l'achat mais sur un salon le jour J ou après plusieurs utilisations, je peux vous garantir que la qualité fait toujours la différence.

Composant de stand parapluie

Dernier point sur la mécanique, les systèmes d'accroche des suspentes.
2 écoles, les crochets PVC et les plots aimantés. Je préfère les plots aimantés beaucoup plus faciles à accrocher puisqu'ils sont attirés dans leur logement et se décrochent sans risque de casse !
Nous avons souvent eu des retours en SAV avec les systèmes par crochets : suite au démontage quand ils sont mal décrochés ceux-ci peuvent se casser.

Et enfin le visuel, la partie la plus intéressante de notre stand parapluie, celle que vos clients et prospects verrons sur votre stand. Il est composé de bande découpée appellée "Lé" comme du papier peint ! Ces bandes jointées les unes entres elles composent votre image avec des raccords parfaits qui est la garantie d'une bonne technique d'impression de votre prestataire. Ces lés permettent le transport de votre visuel dans le container fourni avec le stand. La matière la plus utilisée est le PVC, ce qui parle à tout le monde pour expliquer le support. Personnellement je n'utilise plus le PVC car il a un inconvénient, cette matière marque énormément quant elle est manipulée et laisse des traces apparentes définitives sur le visuel. Je lui préfère le Polyester, matière beaucoup plus noble et très résitante à la manipulation. D'un prix de revient supérieur au PVC, le polyester ne subit pas de déformation à la chaleur et n'a pas de mémoire de forme ce qui ravira les utilisateurs quant ils sortiront leurs visuels de leur caisson après plusieurs semaines de stockage ! Cette matière peut être utilisée dans des épaisseurs plus fines sans perdre de propriétés mécaniques. Par équivalence je suis passé d'un PVC 450 microns à un polyester 340 microns sans perdre de rigidité.
Et pour la finition, j'utilise une plastification mate 125 microns très finement grainée, garantie anti rayures et anti reflets. Elle apporte une protection à votre visuel et de la rigidité par contre elle modifie très légèrement les couleurs et vient atténuer un peu le contraste de l'image originale.

Franck Antony

24 Septembre 2016 par PA