Un stand bien éclairé

Publié le : 16/01/2017 20:21:34
Catégories : Actualités salon Rss feed , Evénements salon Rss feed , Produits stand salon Rss feed

Un stand sur un salon d’exposition c’est bien, un stand bien éclairé… c’est mieux !


Que la lumière soit ! Pour votre espace promotionnel lors d’une expo ou d’un salon, un stand type parapluie sera parfait pour accueillir les prospects. Cependant, trop souvent, l’éclairage de votre lieu de publicité itinérante n’est pas assez travaillé. Nous allons voir que pourtant, les spots, les lampes complémentaires jouent un rôle décisif dans une présence percutante.


Eclairer son espace de communication mobile est en effet primordial. Pourquoi ?


Votre stand avec son mobilier comme la banque d’accueil, et la décoration publicitaire comme un kakémono a besoin d’éclairage pour être mis en avant et vous faire vous démarquer de vos voisins de salon, qui sont peut-être vos concurrents directs. En fonction de la luminosité présente, puis des accessoires lumineux que vous choisirez, la lumière globale de votre espace marketing prendra une teinte différente, et vous pourrez jouer avec cela afin de « donner » une ambiance qui sera reconnaissable, votre empreinte d’entreprise ! Installer les spots pour que le faisceau inonde de lumière votre pupitre de communication, tout en ayant un œil sur votre écran (où défile votre petit film promotionnel) ; la lumière ne doit pas être source de reflet, car la visibilité de vos messages serait ainsi biaisée.

En parallèle, sachez qu’une réglementation existe et que les exposants ne peuvent pas tout faire, sans vérification.

Les enseignes lumineuses par exemple sont à positionner dans un espace entre trois et six mètres du sol. Les ponts lumineux ou les portiques d’éclairage avec une batterie de spots, ne peuvent pas dépasser la dimension de six mètres par rapport au sol du lieu d’expo. Donc si votre spot est installé sur un trépied, déjà élevé, il est nécessaire de tenir compte de la distance entre le parterre de votre espace d’exposition et le bas du spot. Quant à la problématique de mitoyenneté, histoire de ne pas provoquer une « guerre de voisinage » lors d’un salon, les ponts de lumière et les enseignes ne peuvent sortir des limites de votre stand, en respectant un retrait d’un mètre.

 

ambiance gamme stand exposium

 

Quels types d’éclairage allez-vous disposer ?


Les spots apportent une visibilité maximale, intéressante dans ces lieux souvent aseptisés et plutôt neutre en luminosité. Ou alors saturés par de l’éclairage déjà en place. La lumière naturelle est rare, et les spots se substitueront parfaitement en fonction du style que vous souhaitez insuffler à votre espace commercial. Nous avons chez StandExposium des spots halogène adapté au stand parapluie. Vous pouvez opter pour des petits spots qui se fixent sur les rebords de structure de stand afin de construire comme un chemin lumineux ; idéal si vous avez des panneaux d’affiche en exposition. Le spot 50W Expolinc est également conseillé pour « allumez » vos roll-up et vos totems de la même gamme ! A fixer par un système de glissière ultra simple et robuste.

Spot

Enfin, des produits innovants font leur apparition dans les salons et foires exposition : les spots à led extra plats : la lumière est très blanche, elle apporte alors une impression exclusive sur vos messages et vos slogans mis en lumière. L’avantage premier vient de la technologie led, ces sources de lumière ne chauffent pas dans le temps.

Les led sont aujourd’hui très prisées. Non seulement leur capacité d’éclairage est optimal, mais elles sont économes en énergie. Ce sont des produits modulaires, flexibles, elles auront toujours une place pour faire briller votre espace de communication temporaire !

Le rétroéclairage quant à lui est préconisé pour des lieux plus cosy, plus chic. Conçu dans un souci d’élégance, il est le serviteur d’une signalétique efficace et discrète, non agressive et savamment utilisée ! N’hésitez pas à vous en servir pour insister sur un slogan par exemple.

Pour terminer, les ponts lumineux, les portiques d’éclairage vous accompagnent sur des espaces plus vastes où votre liberté d’installation sera plus grande. On peut imaginer un stand conçu comme une maison, avec entrée sous portique de lumière, allées bordées de colonnes lumineuses !