La Gazette dans mon salon

Publié le : 05/10/2015 15:17:44
Catégories : Actualités salon Rss feed , Evénements salon Rss feed

L'actualité des salons

La gazette des salons est le site référence de la filière foires, salons, expositions. Vous êtes du métier, organisateur, exposant, ou bien prestataire de l’évènementiel ? Un jour ou l'autre, vous vous retrouverez dans les pages de la gazette des salons. Alors pourquoi ne retrouverait-on pas la Gazette des salons dans nos colonnes ? Christine HUGOT, a accepté de répondre à nos questions.

la gazette des salons


Christine Hugot, 44 ans est Directrice associée de la Gazette des Salons depuis 2010. Elle était précédemment Responsable Achats et Partenariats Médias au sein du groupe Comexpo Paris.

 

- Bonjour Christine, 

Archive.org, la mémoire du web, indique que la première trace de la gazette-salons.fr date du 13 décembre 2009. Avez-vous des souvenirs de cette époque ?

 Christine HUGOT : Bonjour Thomas,

Effectivement le site internet gazette-salons.fr a été mis en ligne début décembre 2009, après plusieurs mois de gestation.

A cette époque je ne faisais pas partie de la société. Je suis arrivée en septembre 2010.   

La Gazette des Salons a été créée par Hervé Boussange, actuel associé et responsable éditorial, par Jérome Carenton qui travaille toujours pour nous sur le développement technique et informatique du site, et par Jérôme Podevin qui poursuit son parcours professionnel sur une autre activité.

En fait, au  départ la gazette des salons n’avait pas pour ambition de devenir une plateforme du monde des salons. Elle était simplement un support de promotion des chéquiers « Expolib ». Ces chéquiers mutualisés permettaient l’accès à de nombreux salons, foires, expositions, et même musées sur un principe identique aux chèques restaurants. Avec un chèque vous pouviez accéder à n’importe quel salon parmi un large choix. Mais ces chéquiers n’ont pas eu le succès que nous espérions, en fait nous n’avions surtout pas la force financière pour développer plus rapidement ce projet.  Cette expérience nous a également permis d’être exposant sur des salons, enrichissant ainsi notre vécu professionnel d’organisateur de salons.

En revanche au fur et  à mesure que nous avancions, la gazette des salons, a quant à elle reçu un accueil favorable auprès des visiteurs et exposants de salons, puis des organisateurs et enfin des prestataires de l’expo. En fait il n’existait aucun site internet qui traite l’ensemble de la filière foires et salons et qui s’adresse à un large public.


- Pourquoi avoir choisi la gazette-salons.fr ?

Christine HUGOT : Plutôt qu’un site très professionnel et sans âme, nous voulions relayer toutes les bonnes infos de la filière les trucs astuces et quelques potins dans un esprit « gazette »


- Où se trouvent vos bureaux ?

Christine HUGOT : Nous nous trouvons en Seine et Marne à Melun. Etre au cœur de Paris n’était pas pour nous une priorité dans la mesure où nos clients et annonceurs se trouvent principalement en régions.
 

- Vous arrivez à votre travail. Qu'arrive-t-il ensuite ? Pouvez-vous nous décrire une journée type à la gazette-salons.fr.

Christine HUGOT : Je vais consulter google analytics afin de suivre la progression du site au jour le jour.

Avec mon associé Hervé Boussange, nous établissons les priorités éditoriales du moment, conditionnées par l’actualité des salons et des foires. Les principaux temps forts sont en mars et octobre avec une actualité très riche. Dans les périodes plus calmes nous nous efforçons d’apporter des informations pertinentes et utiles aux professionnels des salons.

Comme dans toute entreprise, l’aspect commercial est très important, et nous prenons soin de nos clients afin d’établir un lien de confiance dans la durée et de les fidéliser. C’est cette attention particulière à chacun d’entre eux et à leur problématique propre, qui nous permet de maintenir de façon durable des collaborations ou des partenariats. Naturellement nous sommes toujours en quête de développements, tout d’abord sur la ligne éditoriale du site en apportant toujours plus de contenu, de services et d’interactivité. Parallèlement, au-delà du site, nous développons d’autres services utiles à la filière comme par exemple la formation auprès des exposants.

- Combien de personnes collaborent à la gazette-salons.fr ?

Christine HUGOT : cinq personnes collaborent de manière régulière à la gazette des salons, du contenu éditorial, à la maintenance informatique en passant par le développement commercial et tout l’aspect administratif et comptable.

- Quels sont vos principaux revenus et pensez-vous à de nouveaux modèles financiers dans l'avenir ?

Christine HUGOT : Notre modèle économique tourne autour des mises en relations entre les différents acteurs de la filière que ce soit sous la forme de publicité classique ou d’autres dispositifs de communication sur mesure. Nous sommes également fournisseur de contenu pour des sites internet qui mettent en avant un agenda des foires et salons en France.

- J'ai l'impression que dans la Gazette, les textes et photos sont préférés à la vidéo, pourquoi ce choix ?

Christine HUGOT : Nous sommes bien conscients de l’importance de la vidéo, surtout pour traiter un sujet aussi vivant que l’événementiel et nous sommes décidés à offrir une place de plus en plus important à la vidéo sur notre site.
 

- Que savez-vous de vos visiteurs ? (exemple, vos référents principaux, est-ce qu'il y a beaucoup d'internautes qui utilisent les smartphones, quelles sont les rubriques les plus consultées…)

Christine HUGOT : Naturellement le site est consulté pas les visiteurs de salons qui viennent chercher des informations pratiques et des avis sur les salons. Les exposants sont la catégorie d’internautes les plus actifs sur notre site qu’ils utilisent pour choisir les prochaines participations et rentrer en contact avec les organisateurs et prestataires de l’événementiel.

Les principaux points d’entrée sont les fiches descriptives des salons, suivies des articles, et autres rubriques utiles tel que les offres d’emplois, l’annuaire des parcs d’expositions et l’annuaire des prestataires de la filière.

En ce qui concerne les terminaux utilisés pour consulter notre site, l’ordinateur classique est encore largement majoritaire avec 85% des connexions. En revanche, nous sommes bien conscients de la montée en puissance des smartphones et tablettes, et une évolution responsive de notre site est en cours.
 

- Et les réseaux sociaux. Est-ce que Facebook a un impact sur votre trafic ? Et Google + ?

Christine HUGOT : Depuis le début, nous sommes très présents sur les réseaux sociaux facebook, twitter, linkedin, viadéo mais aussi google+ dont l’impact sur la fréquentation est avéré.

- Quel est le challenge (l'exploit?) le plus important que la gazette-salons.fr a relevé ?

Christine HUGOT : Etre accepté et considéré comme des interlocuteurs sérieux par les professionnels et institutionnels de la filière. Nous sommes fiers d’avoir pu ainsi tisser des liens privilégiés avec UNIMEV, La FFM2E et le LEADS. La présence d’Hervé Boussange au sein du Jury des prix UNIMEV est pour nous une reconnaissance.

- Vous rendez-vous souvent sur des événements ?

Christine HUGOT : Bien sûr, c’est l’essence même de notre activité. C’est à partir de cette présence physique sur les événements et du relais que nous en effectuons que se construit une relation durable avec les internautes. C’est la condition pour être crédible par tous.
 

- Quels sont les éléments indispensables que l'on doit trouver dans un salon ou exposition ?

Christine HUGOT : Tout d’abord une offre exposants fidèle, voire supérieure à la promesse faite par le salon. Ensuite, des animations qui concilient l’utile et l’agréable et qui savent se renouveler voir surprendre chaque année. Rien de pire qu’un événement dont on dit « c’était la même chose l’année dernière ». A ce titre il surprenant que certains organisateurs se contentent de la routine qui s’avère pourtant fatale un jour ou l’autre.

- Et pour l'exposant, comment doit-il procéder pour réussir son salon ?

Christine HUGOT : Exposer sur un salon ne doit jamais se faire à la légère sans préparation ni objectifs précis. Un exposant doit offrir au public la meilleure image possible de son entreprise et de ses produits. Il doit aussi chercher à surprendre, à faire l’actualité et se démarquer au sein de cette place de marché éphémère que sont les salons. Tout en nouant des relations saines avec l’organisateur, il ne doit pas tout attendre de lui ! Le rôle de ceux qui accueillent les visiteurs et peut être futur client sur leur stand est primordial. Enfin, il faut organiser la communication avant, pendant et après l’évènement… C’est l’essence même du message que nous essayons de faire passer lors de notre formation destinée aux exposants qui veulent optimiser leur participation.

- Christine, avant de nous quitter, soyez sincère, ai-je oublié un élément important dont vous aimeriez parler ?

Christine HUGOT : Oui, nous militons à la gazette des salons pour la complémentarité entre internet et les événements physiques. Beaucoup d’acteurs des filières, même s’ils ne l’avouent pas, sont très méfiants vis-à-vis d’internet. C’est pourtant le meilleur moyen de recruter de nouveaux visiteurs et exposants. Beaucoup n’ont pas pris conscience de l’enjeu qu’a pris internet et continuent à privilégier dans leurs budget de communication les médias traditionnels comme l’affichage et la presse, alors qu’internet c’est imposé comme le 1er média de proximité. Certains pensent encore qu’internet est gratuit… Les investissements sur internet sont pourtant ceux qui peuvent afficher de manière indiscutable leurs ROI et heureusement les professionnels du web ne vivent pas que de partenariats et d’eau Fraîche !

 

Merci Christine, à très bientôt.

Merci Thomas à bientôt

 

Les ressources web

La Gazette des salons http://www.gazette-salons.fr/

Naissance sur le web, le 13 décembre 2009 https://web.archive.org/web/20091213032832/http://www.gazette-salons.fr/

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25 Septembre 2016 par PA