Publicité sur le lieu de vente les secrets de la PLV

Publié le : 05/12/2016 21:27:13
Catégories : Actualités salon Rss feed

On connaît la PLS en premiers secours, la PNL en neurosciences… mais la PLV, qu’est-ce donc ?

PLV ou Publicité sur le Lieu de Vente. En résumé ce sont tous les supports, leviers et moyens publicitaires utilisés dans une galerie marchande par exemple, quand votre entreprise « expose » et vend ses produits.

Chez Standexposium nous sommes d’ailleurs un des maillons de cette publicité mobile, puisque nos produits phare tel le stand parapluie, font partie intégrante d’une stratégie de communication aux fins de vente sur des lieux de chalandise temporaire.

Pourquoi les outils de marketing comme la PLV sont utiles à votre croissance ? Parce qu’ils vont amener le quidam à un acte d’achat. Le produit qu’ils reluquent, même s’ils ont lu des avis sur internet, ne sera jamais aussi bien mis en valeur sur un stand d’exposition, que parce qu’il est en push marketing ; c’est-à-dire à portée de mains, prêt à être tester… D’où l’importance de s’organiser au mieux avec des PLV en tête de gondoles, des techniques d’affichages tendance et facilement transportable (roll-up, kakémono), ou encore des écrans ou stand électroluminescents. Bref toute une signalétique centrée sur votre enseigne pour capter l’attention du prospect et le garder jusqu’à l’achat du produit ou du service !

 

PLV


Vous vous dîtes : quelle finalité à cette dynamique de marchandising ?

Tout simplement attirer l’attention sur vos produits, votre marque et ses offres. Ensuite, ce premier pas effectué, avec le discours publicitaire direct (conversation avec les personnes venant à vous) ou indirect (grâce à vos supports de com’ tels brochures, flyers, affiches, ou mur d’images), l’argumentaire va agir comme déclencheur de la prise de décision d’achat. La PLV est une forme d’influenceur inconscient, d’autant plus qu’en étant positionnée à l’endroit même de la vente, la réflexion est moindre côté consommateur ; c’est l’achat impulsif ! Parce que toute la communication de marque se condense en fin de chaîne conso-action, au cœur de l’enseigne de vente.   

Techniquement, la publicité sur le lieu de vente englobe donc les pratiques de mise en avant de produits ; généralement associée à la grande distribution, elle est applicable à toute forme d’espace d’expo-vente, et peut ainsi s’intégrer comme faire-valoir de votre société lors de l’aménagement de votre stand. Faire de la promotion, diriger le chaland dans un vaste lieu de démonstration de produits par exemple. Votre société participe à ce type d’événement d’entreprise, et des éléments visuels pourront être disposés de façon à « flécher » le chemin pour rejoindre votre stand d’exposant.

Le but d’une PLV est d’augmenter les ventes en ayant capté l’intérêt des gens. Dans une galerie marchande, votre stand modulaire fera office de zone d’achat, avec l’artifice de n’être pas une boutique en dur, mais de pouvoir répondre à la demande clientèle ! C’est pas mal quand même ? ! Efficace, une banque d’accueil couplée à un écran de diffusion vidéo, une porte brochure et à l’entrée du centre commercial un kakémono à vos couleurs… Vous aurez de grande chance de drainer du monde vers votre espace professionnel, et vous aurez appliqué avec efficience la PLV !     

Pour résumer la publicité sur le lieu de vente doit répondre à trois objectifs que tout entrepreneur espère atteindre… (le Nirvana de la communication itinérante réussie !) : être attractive pour allécher le consommateur, lui raconter une histoire à laquelle être suspendu et ainsi vouloir en connaître davantage sur la société, ses produits, ses valeurs… et enfin, Graal ultime, transformer l’essai et conclure une vente ou tout au moins, la signature d’un contrat ou d’un devis !