Les affiches électroluminescentes

Introduction à la technologie de l'électroluminescence 

La technologie de l'électroluminescence appliquée à un support telle qu'une affiche permet d'obtenir un visuel extra fin rétro-éclairé. Mesurant moins d'un millimètre d'épaisseur les applications deviennent considérables et ne sont plus liées à un caisson rétro-éclairé ou à un éclairage par spot. En fait le support du visuel électroluminescent s'auto illumine sans aucune source de lumière externe ! La première fois que l'on observe ce genre de visuel on est assez surpris par la puissance lumineuse et l'extrême finesse du visuel. Cette lumière est obtenue par une couche de phosphore qui est stimulée par un courant et une fréquence électrique. Plusieurs couches de matière sont nécessaires pour composer une affiche électroluminescente et en fonction des futures applications, il est possible de rajouter des protections anti UV ou des plastification anti reflets. Il en va de même pour les techniques de fixation puisqu'il est possible de rendre cette affiche adhésive, permanente ou re-positionnable, de la suspendre à l'aide de barre de kakémono ou de l'aimanter. L'alimentation du visuel est assurée par un transformateur/convertisseur qui est relié à l'affiche électroluminescente par un cordon plat que l'on peut dissimuler très facilement derrière le visuel. Ce cordon peut aussi être relié par des emplacements choisis avant la fabrication ce qui permettra d'anticiper son intégration future. Les affiches électroluminescentes peuvent aussi être alimentées par des batteries qui les rendra complètement autonome et ne nécessitera aucune connection à une prise de Courant 220V. La durée de vie d'une affiche EL est en moyenne de 12 000 heures pour une utilisation de 12h par jour. Une affiche EL ne "claque" pas comme une ampoule et ne dégage aucun gaz comme c'est le cas de la technologie LED mais son intensité diminuera au fil de son utilisation.

Les formats des affiches électroluminescences 

Tous les formats sont possibles dan sua limite des côtes maximales qui sont comprises entre 2,40m x 1,20m. Cependant chaque format est issu d'une fabrication spéciale et il n'est pas envisageable de découper directement dans la matière pour réaliser des formats spéciaux. Dans le cas ou il serait indispensable de réaliser un format spécial très précis non disponible dans notre gamme d'affiche, cette demande occasionnerai des frais supplémentaires liés à la fabrication du "moule". Tous les formats DIN standards sont disponibles du A5 (150x210mm) jusqu'au A0 (1200x800) mais nous avons aussi prévu des formats carrés : 200x200 mm, 500x500 mm, 600x600 mm et 1000x1000 mm. Une gamme de format rectangle et panoramique existe aussi : 200x500 mm, 200x800 mm, 400x1000 mm et 500x1600 mm.

Affiches EL animées 

L'intérêt d'un visuel électroluminescent est qu'il est possible de piloter son affichage par des séquences prédéfinies. La conception d'une affiche électroluminescent doit tenir compte de ces possibilités d'animation pour rendre dynamique le message qu'elle contient. Cette conception est d'abord réalisée de façon électronique pour valider les étapes d'illumination du visuel. Une fois l'animation validée, la phase de fabrication peut commencer  par la conception du circuit et des zones à éclairer.

Affiches électroluminescentes à 3 modes

Pour les budgets plus serrés nous avons élaboré une version 100% illuminée sans zones d'éclairage définies ni animations spécifiques. il est juste possible de sélectionner 3 modes d'éclairage sur toutes la zone qui sont : Mode allumé fixe, mode clignotant toutes les secondes, mode "fading" qui est une transition de la phase allumée à éteinte et vice et vesa.

transformateur - convertisseur


25 Septembre 2016 par PA