Affiche électroluminescente sur les stands

Publié le : 07/12/2015 13:42:06
Catégories : Actualités salon Rss feed , Evénements salon Rss feed , Produits stand salon Rss feed

Electroluminescence : comment ça marche ?

Voilà une information importante qui mérite une attention toute particulière car le principe est assez spectaculaire à voir ! En effet cette nouvelle technologie de l'électroluminescence ouvre des possibilités d'affichage sur nos stands d'exposition qui méritaient bien un peu de renouveau. Déclinable en multiples formats pouvant aller jusqu'à 1,2m x 2,4m, les applications sont énormes sachant que l'on peut raccorder plusieurs visuels pour recomposer un mur d'image électroluminescente. Cette lumière est obtenue grâce à une couche de phosphore stimulée par une fréquence électrique transmise par un transformateur. Ce dernier permet de réaliser 3 possibilités d'éclairage du visuel : Lumière fixe, clignotante et un dernier effet de dégradé d'intensité de lumière. D'une épaisseur inférieure au millimètre, on comprendra tout de suite les applications possibles et notamment adhésives sur tout type de matériaux qu'ils soient utilisés en intérieur ou en extérieur. L'utilisation d'adhésif polymère et de protection anti uv garantira une durabilité de plusieurs années même en environnement difficile.

Alors justement parlons de la durabilité de nos visuels électroluminescents ! 
La durée de vie d'un visuel électroluminescent est variable en fonction du mode de fonctionnement (fixe, clignotant et dégradé). D'après notre expérience on peut compter sur une durée de vie moyenne d'environ 12 000 heures, ce qui nous ramène avec une utilisation de 8 heures par jour à environ 4 ans de durabilité. Cette durée se base aujourd'hui sur un faible recul de la connaissance de cette technologie qui remonte à 2011 mais on peut penser que l'amélioration que nous observons sur la fabrication de ces visuels permet d'augmenter cette durée.
Un visuel électroluminescent ne casse pas, ne dégage pas de chaleur, on notera juste une luminosité qui baissera en intensité au fil du temps jusqu'à son extinction.

schéma construction visuel EL

détail verso visuel EL

 

transformateur / Driver

 

Version animée électroluminescente

Cette version marque réellement l'intérêt pour cette technologie puisque nous allons pouvoir réaliser des séquences d'animation par zone sur un visuel. Les visuels électroluminescents animés sont réalisés sur mesure et intègre un circuit complexe qui va permettre d'isoler des zones sur un visuels telles qu'un logo, une image, du texte. Ces zones pourront suivre une animation avec des poses, des accélérations, des clignotements le tout controlé par le Driver/transformateur. Nous avons là une version ultime de visuels électroluminescents animés et dont l'épaisseur ne dépasse pas le millimètre ! Imaginez maintenant sur votre stand ce genre visuels collés sur les cloisons ou en habillage de votre structure modulaire : effet garanti !

Les applications des visuels électroluminescents

Vous l'aurez compris les applications sont multiples mais comment faire pour fixer mes visuels EL ?
Les visuels électroluminescents sont souples et peuvent être collés sur une multitude de support. En fonction des utilisations nous pourrons appliquer une colle adhésive permanente ou repositionnable, une sous couche aimantée pour les applications sur métal ou des bandes velcro. Les finitions de protection pourront elles aussi être spécifiques en fonction des utilisations comme des protections anti UV mate ou brillante et même des plastification anti-dérapantes pour un collage au sol.

 

visuel électroluminescent souple