Visuel électroluminescent, l'affichage lumineux en 10 questions

Publié le : 28/11/2017 15:48:22
Catégories : Produits stand salon Rss feed

Visuel électroluminescent, l'affichage lumineux en 10 questions
  1. Comment fonctionne le visuel électroluminescent ?


Il s’agit de l’illumination d’une surface ou de zones créée à partir d’ondes optiques et électriques. Des particules de phosphore sont stimulées par un courant électrique, produit par un convertisseur, offrant ainsi une lumière fixe en courant direct ou variable en courant alternatif.

visuel electroluminescent stand lumineux

  1. De quoi se compose ce visuel électroluminescent ?


Cette technologie peut-être parfaitement intégrée aux structures des stands modulaires sans qu’aucun câble ne soit visible. Composé de 5 couches de 1mm et alimenté d’un câble plat, ce dispositif très fin ne gêne aucunement l’impression sur PVC des stands. D’une épaisseur de 500 à 800 microns, ainsi équivalente à une épaisseur d’une plaque PVC plastifiée de nos stands, les raccords sont totalement discrets.

  1. Quelles formes et dimensions sont réalisables ?


Grace à un outil de découpe spécifique, la réalisation de toutes les formes géométriques sont possibles, offrant une grande diversité des esthétismes. Coté dimensions, une conception maximale de 2.5 m de longueur et de 1.20 m de largeur est envisageable. Nos stands modulaires Isoframe et Parapluie Premium se basent sur une dimension de 70 * 223 cm ou de 80*229 cm, pour un lé. Des formats DIN classiques ou sur-mesure sont également possibles.

  1. Quelles couleurs de lampes existe-il ?


Il existe 2 couleurs naturelles de lampes électroluminescentes :

  • Le blanc : les lampes laminées permettent des spectres de couleur jaune, rouge. Dans le cas d’un visuel imprimé, l’utilisation de lampes blanches est privilégiée, évitant les transformations de couleur.
  • Le bleu/vert : les lampes se déclinent en rouge, orange. La luminosité est plus vive.

 

  1. Comment alimenter ce visuel électroluminescent ?


Selon l’éclairage, fixe ou animé, deux convertisseurs peuvent être utilisés : en courant continu ou en courant alternatif. La taille du convertisseur va dépendre, quant à elle, de la taille des lampes. Le convertisseur sera ensuite branché sur une prise secteur de 220 V. Des batteries de 12v ou 24 v sont utilisées pour des visuels inférieurs à la taille A4.

  1. Comment transporter le visuel électroluminescent ?


Souple et flexible et d’une densité de 0.63g au cm2, le visuel électroluminescent se transporte très facilement. Comme un visuel classique en PVC, vous pourrez le rouler et le glisser dans tous véhicules, ou dans un sac « Drum » pour une meilleure protection.

  1. Quelle est la puissance d’une lampe électroluminescente ?


Nos feuilles électroluminescentes sont comprises entre 300 et 400 lux soit entre 70 et 110 cd/m2. Pour un aspect d’une intensité lumineuse 30 % supérieure, les feuilles bleu/vert sont à privilégier. Pour des visuels publicitaires lors d’expositions classiques, cette intensité est largement suffisante. Nous sommes néanmoins en mesure d’atteindre des luminosités de 366 cd/m2, au travers d’un convertisseur plus puissant et d’un procédé chimique spécifique à notre usine.

  1. Quelle est la durée de vie du système électroluminescent ?


Ce dispositif lumineux ne casse pas, contrairement à un système avec lampe à incandescence qui utilise des filaments ou du gaz, comme les LEDS. Les lampes électroluminescentes ont une durée de vie estimée à 12 000 heures, avec une utilisation de 3 jours 5 fois par an, vous l’avez à vos cotés pendant 80 ans, autant dire que votre stand ne sera même plus d’actualité. Seule la luminosité s’atténue avec le temps. Pour une utilisation en extérieure, un traitement UV les imperméabilisent selon la norme IP 67, la lamintation protège des chocs et des rayures. Il sera uniquement nécessaire de protéger le réseau d’alimentation.

  1. Comment choisir le convertisseur idéal ?


Nous proposons plusieurs tailles de transformateur/convertisseur que nous adaptons en fonction de la taille du visuel et/ou de l'animation à jouer. Un rapide calcul de surface permet de déterminer la puissance nécessaire en cm2 pour illuminer un visuel. Le transformateur peut dans certains cas être installé à plusieurs dizaines de mètres du visuel, il conviendra d'adapter la puissance du transformateur pour palier la perte de puissance liée à la distance de câble.

  1. Quels contrôles pour les affiches électroluminescentes ?


Les lampes électroluminescentes consomment très peu d'énergie, environ 5W au cm2, très bon point pour une consommation réduite. Nous accordons beaucoup d’importance à sa conception puisqu’elle n’utilise aucun matériau polluant. Cet équipement est traité en accord aux conventions internationales et nationales des déchets électroniques. Nos visuels disposent également des certifications et des garanties imposées pour des utilisations sur les lieux publics, comme les normes CE, Rohs, LVD, EMC et M1.



Stand Electroluminescent by Standexposium




Notre gamme visuels et affiches lumineuses disponibles en différents formats et applications